AMARID


Forum d'entraide pour Assistant(e)s Maternel(le)s, Maisons d'Assistant(e)s Maternel(le)s, Parents.Toutes vos questions y trouveront une réponse



Partagez | 
 

 Normes de sécurités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Marseille

AnnonceMessageSujet: Normes de sécurités   Lun 25 Mai - 17:16

Un système de retenue spécifique obligatoire de 0 à 10 ans

  • Rappelons que le Code de la route (art. R.412-1 et suivants) rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour le conducteur, comme pour les autres passagers, à l’avant et à l’arrière des véhicules de moins de 3,5 tonnes.Faute de pouvoir être maintenus par une ceinture, les enfants doivent être transportés au moyen d’un dispositif de retenue (voir dérogations).
  • Vous devez également savoir qu’il est interdit de transporter des enfants de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules, sauf si l’enfant est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, ou s’il y a impossibilité de procéder autrement.
  • Le non-respect de la loi peut être sanctionné par une contravention de quatrième classe.

Selon le poids de l’enfant Il est impératif de faire voyager un enfant dans un siège adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie.
La norme européenne distingue cinq groupes correspondant au poids de l’enfant : 0, 0+, 1, 2 et 3.



Groupe 0 : de la naissance à 10 kg

Votre bébé sera protégé en voyageant dans un siège placé dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture, qui lui offrira une protection maximale en cas de choc frontal.


Attention :
 si vous choisissez de le placer à l’avant, il est impératif de désactiver le système de protection par coussin gonflable (airbag).
Pour les nourrissons, vous pouvez opter au besoin pour un lit nacelle. Disposez-le parallèlement au dossier de la banquette arrière et fixez-le par des sangles aux points d’ancrage des ceintures de sécurité.



Groupe 0 + : de la naissance à 13 kg

Ce siège est une version surdimensionnée du précédent. Il permet de transporter l’enfant dos à la route, dans une position semi-allongée, et d’éviter ainsi les blessures des vertèbres cervicales en cas de choc frontal. Il doit être installé dans les mêmes conditions que le siège du groupe 0.




Groupe 1 : de 9 à 18 kg

 
À ce stade de son développement, l’enfant se tient bien assis et peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage. Vous allez pouvoir l’installer dans un siège doté d’un harnais (siège-baquet) ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) qui présente l’avantage de pouvoir être fixé aux deux points d’ancrage de la ceinture médiane.

 

 
Groupe 2 (15 à 25 kg) et groupe 3 (22 à 36 kg)

 
La taille et la corpulence de l’enfant ne lui permettent plus d’être confortablement assis et sanglé dans un siège correspondant au groupe précédent. Il sera plus à son aise installé sur un siège ou un coussin rehausseur qui l’accompagneront jusqu’à ses 10 ans.

 

 
Lien internet : www.securiteroutiere.gouv.fr
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
http://amarid.forum-pro.fr
 
Normes de sécurités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accessibilité handicapés+normes sécurité: dossier galère!!!
» Sécurité
» CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité
» ASSOCIATION SNAC *Sécurité de la Nourriture de nos Animaux de Compagnie*
» Au travail, sur la route, je suis 100% sécurité !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMARID :: DOCUMENTS & LÉGISLATIONS :: VOTRE MÉTIER :: Sécurité Routière-